N° ACR0001643 - lycée professionnel Diderot

 
Adresse : rue d'Alembert
  90800 Bavilliers
Coordonnées GPS : 47.628662, 6.839199
Coordonnées GPS : 47.628662, 6.839199
Dates Construction : 1985
References Cadastrales : Bavilliers 2016 AD 525 ; Belfort 2016 BR 108, 109, 110, 111
Date de classement : 2020
Auteur : Kroll Lucien (architecte) ; Schneider Marie-Laure (architecte) ; Runsdatker Serge (architecte) ; Gomez Jean-Marc (architecte)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

Lucien Kroll invente ici un village dans la ville vivante, traversé par de vraies circulations piétonnières et ouvert à tous les usages ordinaires d'un quartier, et non un objet lycée : refus de la répétition comme de la symétrie et prédilection marquée pour la multiplicité des matériaux, des couleurs et des formes. En quoi on pourrait dire que ce lycée prend le contrepied de la construction industrialisée et porte même l'ambition de manifester les savoir-faire et la contribution constructive et inventive des artisans et des entreprises. Dès après l'ouverture, les habitants du proche quartier populaire s'approprient les espaces : les mamans viennent y bavarder, avec leurs landaus, et les enfants y jouer. L'évolution des sensibilités et du quartier conduisent à réviser, quelques années plus tard, certaines de ces fortes options de porosité, jugée inopportune, sous la forme d'un retour à l'ordre de la forme plus habituelle d'un lycée fermé -autrement dit sécurisé- et dont l'architecture même est alors transformée, id est, selon son auteur, défigurée.

Description Historique :

Pour leur diplôme d'architectes, Marie-Laure Schneider et Serge Runsdatker travaillent sur une Zone d'Utopie Prioritaire en se concentrant sur la lisière de la ZUP des Résidences de Belfort. Christian Proust, conseiller général, et Christian Hunziker, architecte, font partie du jury de soutenance et voit dans ce travail un moyen audacieux de répondre au projet de construction d'un nouvel établissement d'enseignement professionnel dans l'aire belfortaine. Le projet est confié à Lucien Kroll, achitecte Suisse, qui crée un groupement avec Marie-Laure Schneider et Serge Runsdatker. L'avant-projet détaillé est déposé en novembre 1984, les travaux s'effectuent en 1985 et 1986 et la première rentrée du « lycée expérimental professionnel et industriel» a lieu en septembre 1986. Lucien Kroll réalise également la maison de quartier qui jouxte le lycée au nord est et occupe l'angle des rues d'Alembert et Zaporojie, tandis que Marie-Laure Schneider et Serge Runstadler se voient confier la construction du gymnase du quartier, également mitoyen au nord-est. En 1997, une clôture et des caméras de surveillance sont installées afin de mettre fin aux nombreuses intrusions, dégradations et vols dont souffrait l'établissement. Des rampes d'accès ont été créées en 2002 ainsi que des ascenseurs dans le bâtiment d'externat nord. En 2003, des réfections conduites par l'architecte Jean-Marc Gomez touchent les bâtiments d'administration (partie pédagogique) et une part de l'atelier mécanique et électrotechnique, à nouveau restructuré en 2006, simultanément à la création d'une aire de stationnement à l'ouest, pour les visiteurs.

Localiser :