NuitMusee Object
(
[id] => 1399
[Type] => Nuit Musée - 2015
[Nom] => Visite libre de l'exposition temporaire
[Lieu] =>
[Local] => MUSÉE JAPY, MUSÉE DE L'HORLOGERIE ET DE L'INDUSTRIE MÉCANIQUE
[CodeVille] => 90009
[Adresse] => 16 rue Frédéric-Japy
[Telephone] => 03 84 56 57 52
[TelephoneAdmin] =>
[Site1] => www.beaucourt.fr
[Site2] =>
[Site3] =>
[Facebook] =>
[Twitter] =>
[Instagram] =>
[Flickr] =>
[Pinterest] =>
[Youtube] =>
[ReseauxSociaux] =>
[LieuTrajet] => pour tout public
[Description] => Exposition temporaire de peinture de différents artistes.
[DescriptionLong] => 1. HISTORIQUE DE LA STRUCTURE
Créé en 1986, il doit sa création à l’intérêt que suscite rapidement l’histoire Japy. Alors que l’entreprise périclite, élus et anciens ouvriers s’engagent pour sauvegarder un patrimoine qui est également le leur. En 1983 débute ainsi la rénovation de l’ancienne usine Japy nommée La Pendulerie, destinée à accueillir un musée dont les collections se constituent grâce aux dons. En 2003, l’État reconnaît l’intérêt de ces dernières en conférant au musée l’appellation « Musées de France ».
2. OBJET SOCIAL DE LA STRUCTURE
De la fin du XVIIIe siècle aux années 1970, la ville de Beaucourt a vécu au rythme des Japy. Cette famille protestante particulièrement entreprenante a non seulement bâti l’un des plus puissants empires industriels français du XIXe siècle mais a aussi largement contribué à façonner le paysage et les mentalités du Pays de Montbéliard. La dynastie Japy est également liée à la naissance d’entreprises aussi célèbres que Peugeot.
Lorsque Frédéric Japy installe son premier atelier à Beaucourt en 1777, le village ne compte que 250 habitants. Un siècle plus tard, on en dénombre 4.000 et les établissements Japy emploient 5.500 ouvriers Frédéric Japy est l’un des premiers à s’engager dans l’industrie. Il va en outre promouvoir un modèle paternaliste inspiré de sa culture et des traditions corporatistes.
L’entreprise Japy va connaître un essor considérable jusqu’à devenir, au XIXe siècle, la troisième concentration industrielle française.
3. A VOIR : LES COLLECTIONS, LE PATRIMOINE
Horlogerie, visserie, objets domestiques en fer battu puis émaillés, moulins à café, pompes et moteurs, lustrerie, meubles en bois courbé et mécanographie… Le musée livre au visiteur un aperçu de l’étendue des fabrications Japy. Ces productions qui composent l’essentiel des collections illustrent une épopée dont la dynamique repose sur un sens certain de l’adaptation et de l’innovation.
En témoignent dans l’espace d’exposition ouvert au public, les fidèles reproductions des machines-outils inventées par Frédéric Japy qui, pionnières en matière de mécanisation de la production horlogère, révolutionnent l’organisation du travail dans cette branche ou encore le célèbre casque Adrian fabriqué en plusieurs millions d’exemplaires pendant la Première guerre mondiale. La grande diversité des fabrications demeure l’expression d’une politique industrielle et d’une stratégie commerciale : l’entreprise n’a de cesse de construire de nouvelles usines et de déposer de nouveaux brevets d’invention.
À l’extérieur du musée, les paysages environnants, avec leurs anciens sites usiniers et leurs châteaux patronaux, portent les traces d’une activité multipolaire et attestent des liens particuliers qui unissent la bourgeoisie industrielle et le milieu ouvrier. Usines, cités, temple, églises et grandes demeures éclairent ce que les objets seuls ne permettent pas d’appréhender : le paternalisme franc-comtois et protestant, les conséquences économiques, sociales et topographiques de l’industrialisation Japy.
Ces édifices sont financés par une famille qui se révèle soucieuse de contrôler une population sans cesse croissante. Dès 1820, de petites maisons, composées d’une pièce principale en rez-de-chaussée et d’une chambre dans les combles sont construites à Beaucourt et Badevel. Ce paternalisme ne permettra pas aux Japy d’échapper aux conflits sociaux de la deuxième moitié du XIXe siècle. Il explique néanmoins l’attachement des ouvriers à leur entreprise, encore manifeste au XXe siècle.
[Conditions] =>
[Horaire] => 14:00 - 22:00
[DateDebut] => 2015-05-16 00:00:00.0
[DateFin] => 2015-05-16 00:00:00.0
[LabelPatrimoineXX] =>
[LabelPatrimoineEuropeen] =>
[LabelPatrimoineUNESCO] =>
[LabelJardinRemarquable] =>
[LabelTourismeEtHandicap] =>
[LabelMuseeDeFrance] => Oui
[LabelMaisonIllustre] =>
[VisiteLibre] => Oui
[VisiteCommentee] =>
[VisiteAtelier] =>
[VisiteCircuit] =>
[VisiteConference] =>
[VisiteExposition] =>
[VisiteProjection] =>
[VisiteLecture] =>
[VisiteSpectacle] =>
[VisiteArcheo] =>
[VisiteAutre] =>
[VisiteScolaires] =>
[VisiteDemonstration] =>
[VisiteConcert] =>
[VisiteJeunePublic] =>
[Lat] => 47.485085
[Lon] => 6.921474
[Categorie] =>
[Menu] => Données
[SousMenu] => 10
[Lien] =>
[ImageDefault] => ZZ0000000
[Modele] => https://schema.org/Event
[table] =>
[AccesPartielHandicapes] =>
[codepostal] => 90500
[ville] => Beaucourt
)
1
Nuit des Musées 2015 - Visite libre de l'exposition temporaire